Basstardz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Catégories

  • Présentations

  • D'n'B News

  • CCK Records

  • Events

  • Audio

  • Production

  • Free Space

  • Links

  • ----------

    Share it on FB




    Sujets similaires
      Marque-page social

      Marque-page social reddit      

      Conservez et partagez l'adresse de Basstardz sur votre site de social bookmarking

      Le Deal du moment : -15%
      (Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
      Voir le deal
      169.99 €

      [CUBASE] SIDECHAIN - Explication et tuto

      2 participants

      Aller en bas

      [CUBASE] SIDECHAIN - Explication et tuto Empty [CUBASE] SIDECHAIN - Explication et tuto

      Message par Dusty Fingerz Ven 23 Jan - 13:47

      On parlait du SIDECHAIN dans un sujet, je vais essayer d'en expliquer le fonctionnement en étant le plus clair possible :

      Le principe du Side Chain, pour l'expliquer avec des mots simples :
      J'ai un son (une basse, une instru, etc..) dont je veux que le volume soit "écrasé" a chaque impulsion provenant d'un signal, ou d'une source (tel qu'un pied ou "kick" en anglais).

      L'explication pour tout le monde : A chaque fois que j'ai un pied qui frappe, j'ai le volume du reste qui diminue (sur chaque frappe).

      L'explication pour les autres : J'ai un compresseur sur le lequel j'ai, au gauche, des sources audio qui vont rentrer, et ressortir sur le master du compresseur, et a droite, un signal (pied) qui va faire travailler mon compresseur avec une puissance et un ratio que je vais choisir, et qui va me permettre de modifier le niveau de volume de mes sons a gauche que je veux en sortie.

      ATTENTION : les sons qui sortiront de mon Side Chain dans cette explication, vont sortir en mono, et non en stereo.

      test sur un son lineaire : une basse continue dont le son reste si je laisse mon doigt sur mon clavier. Idealement, une basse de type Moog. Donc choisissez un MiniMoog, ou la son "MoogBass" sur le hypersonic, ou Atmosphere. Pour les autres, débrouillez-vous mais trouvez-moi un son de basse "qui dure".

      Je vais avoir besoin de 5 pistes :

      - une piste midi pour mon son de bass, ou audio, si vous avez un sample de basse suffisamment "long"
      - une piste midi/audio pour mon kick (midi si vous avez un VSTi qui donne de bon kick, autrement un boucle de kick)
      - une piste midi/audio pour le meme kick mais qui servira d'impulsion (dupliquer celle du dessus, tout simplement)
      - une piste groupe "STEREO" - que vous allez renommer en "SC"
      - une piste groupe "MONO" - que vous allez renommer en "S to M"

      Sur la table de mix de cubase, chaque instrumemts VST (ou VSTi) a sa piste Audio bien a lui.
      Ce qui veut dire que pour chaque piste midi sur lequel vous avez un VSTi, cela correspondra minimum a 2 pistes (je dis minimum, car certains instrus prennent "plus de pistes", exemple hypersonic II, qui prend 4 pistes, 4 bus en fait..)

      Une fois mes pistes créées, reliez-les entre elles de cette facon :

      - la sortie Audio Out du VSTi de ma basse (ou directement de ma piste s'il s'agit d'un sample de basse, en audio), branchée sur le groupe "SC". Mettez en suite le Pan de la piste de Basse (la balance) 100% a droite (le son de la basse devrait donc sortir a droite)
      - la sortie Audio Out de ma piste d'impulsion (mon 2 kick), branché sur le groupe "SC". Mettez en suite le Pan de la piste du Kick (la balance) 100% a gauche (le son du kick devrait donc sortir a gauche). Si vous ecoutez le groupe "SC" en solo, vous aurez donc le kick a gauche et la basse continue a droite, ok ? Si vous n'avez pas ca, recommencez !
      - la sortie Audio Out de ma piste du groupe "SC" branche sur le groupe "S to M". La, vous devriez entendre en mono, le pied et la basse, au centre, c'est a dire, pareil a droite et a gauche (normal on sort sur un bus Mono...)

      Ouvrer maintenant la fenetre des effets d'insert de la piste de groupe SC, et mettez en insert, le plug "Waves C1 Comp SC-vous pouvez utilisez un autre plug que Waves pour ceux qui ne l'ont pas qui a une fonction sidechain ou SC perso j'utilise plus le plug de TC Electronic sur ma Powercore qui permet ue utilisation moindre de mon processeur..
      Vous allez donc avoir une petite fenetre avec votre compresseur.
      A partir de la, le SideChain, c'est l'art du reglage !

      Dans "Key Mode", selectionnez "L-R" : cela signifie que le L (donc le pied a gauche) va agir sur (ou compresser) le R (ma basse a droite).
      (Avec la config de pistes que je vous propose ici, vous aurez donc la possibilité de "side chainer" un son, mais si les gens n'entendent pas de kick.)

      Mettez 0.01ms en attack, et environ 50ms en release, ensuite baissez le "threshold", jusqu'a obtenir l'effet désiré, en jouant egalement sur le ratio. Remodifiez l#attack si nécessaire, si le son laisse entendre "de la poussiere".

      Sur la partie inferieur gauche, il y a courbes (une bleue et une rouge), représentant des filtres passe haut et pass bas (highcut, et lowcut). Si vous entendez encore le son du pied, choisissez le bon preset et reglez directement, sur la courbe, le point de coupure en fonction de la qualité du pied (certains pieds sont "percussive", d'autres sont "fat" (gras) ou "Thick") de facon a ce que vous ne l'entendiez presque plus, ou idealement, plus du tout !

      Visuellement, pour chaque impulsion, vous devriez voir le niveau de compression (le rouge, correspondant au ratio) descendre sur chaque impulsion.

      a vos machines!!!
      Dusty Fingerz
      Dusty Fingerz
      Junglist
      Junglist

      Masculin Nombre de messages : 337
      Age : 48
      Localisation : Partout et ailleurs
      Date d'inscription : 28/09/2008

      http://dubstepallstarz.over-blog.com

      Revenir en haut Aller en bas

      [CUBASE] SIDECHAIN - Explication et tuto Empty Re: [CUBASE] SIDECHAIN - Explication et tuto

      Message par den&bass Lun 16 Mar - 9:54

      qqun sait-il comment sidechainer sur renoise, sans utiliser de VST (je suis sous linux et ces plug-ins ne fonctionnent pas) (d'ailleurs, c'est pas plus mal d'arriver à s'en passer!)

      merci les amis!!
      den&bass
      den&bass
      Mini Junglist
      Mini Junglist

      Masculin Nombre de messages : 86
      Age : 42
      Date d'inscription : 15/09/2008

      Revenir en haut Aller en bas

      [CUBASE] SIDECHAIN - Explication et tuto Empty Re: [CUBASE] SIDECHAIN - Explication et tuto

      Message par Dusty Fingerz Lun 16 Mar - 17:12

      pour ma part je ne connais pas du tout RENOISE a part de nom je ne peu malheureusement pas t'aider pour ce soft
      Dusty Fingerz
      Dusty Fingerz
      Junglist
      Junglist

      Masculin Nombre de messages : 337
      Age : 48
      Localisation : Partout et ailleurs
      Date d'inscription : 28/09/2008

      http://dubstepallstarz.over-blog.com

      Revenir en haut Aller en bas

      [CUBASE] SIDECHAIN - Explication et tuto Empty Re: [CUBASE] SIDECHAIN - Explication et tuto

      Message par Contenu sponsorisé


      Contenu sponsorisé


      Revenir en haut Aller en bas

      Revenir en haut

      - Sujets similaires

       
      Permission de ce forum:
      Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum